Cette question est fréquemment posée : est qu’une personne à mobilité réduite (ou PMR), qu’elle soit en fauteuil roulant, en déambulateur, en béquilles ou avec une canne peut se déplacer sans risques sur du gazon synthétique ? La réponse est sans équivoque. Oui ! Elle le peut.
Un sol plat sans aspérités
L’un des enjeux majeurs lors du déplacement en fauteuil roulant, en rollator ou en déambulateur, c’est l’accessibilité en sécurité de la zone souhaitée. Quand on fait attention, on peut voir au quotidien qu’il y a des bordures trop hautes, des graviers qui bloquent les roues des accessoires d’aide à la mobilité, mais aussi des jardins à la surface inégale, remplis d’aspérités. Entre les bosses, les trous, la boue, la difficulté de voir le sol sous les herbes souvent trop hautes… cela augmente le risque de chute. En fait, au quotidien, sortir pour une personne en situation de handicap relève d’une expédition dans un environnement non-adapté.
L’avantage du gazon synthétique, c’est qu’il a une surface uniforme, lisse et plane. En effet, la pose de pelouse artificielle n’est pas la première étape. Avant toute chose, il faut préparer le terrain : le sol est désherbé, nettoyé de toutes les racines, de toutes les pierres, mais également aplani avec du sable calcaire compacté. Dès lors, le domicile sera sécurisé, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les personnes à mobilité réduite voient leur confort et leur autonomie garantis et leur quotidien simplifié.
Un jardin perméable
Le gazon artificiel est un revêtement perméable. Il laisse passer l’eau. Les flaques d’eau plus ou moins profondes ou les flaques de boue ne seront plus qu’un lointain souvenir. En toute saison, se déplacer sur la pelouse artificielle est réalisable pour les personnes à mobilité réduite. Elles peuvent sortir en autonomie et en sécurité, sans risque de patiner, de glisser ou de chuter.
En effet, cette perméabilité est possible à l’aide d’une couche de drainage, préalablement installée lors de la préparation du terrain. Par ailleurs, toutes les couches installées pendant cette préparation diminuent le risque de blessures en cas de chute.
Une quasi-absence d’entretien
Avoir une mobilité réduite n’empêche pas d’adopter le gazon synthétique chez soi. Il nécessite, en effet, très peu d’entretien. Il n’a pas besoin d’être tondu, d’être arroser ou d’être traité. Adopter le gazon synthétique permet ainsi à tout le monde d’avoir un jardin soigné et un environnement naturel, peu importe que la personne soit en fauteuil roulant, en déambulateur, en rollator ou en béquilles.
Ce gain de temps et d’efficacité peut être moteur de choix pour les établissements de santé. Leurs patients qu’ils soient en situation de handicap, de perte de mobilité temporaire ou qu’ils se déplacent à l’aide d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur ou d’un rollator, peuvent profiter d’un extérieur en sécurité et, ainsi, en autonomie.
Quel gazon synthétique est adapté aux PMR ?
Pour augmenter l’accessibilité au jardin, il faut opter pour un gazon artificiel dont les brins n’excèdent pas une hauteur de 35mm. Cela permettra également que le revêtement résiste aux passages des roues des fauteuils roulants ou autres accessoires d’aide à la mobilité.
Toutefois, si la pose de gazon synthétique s’effectue sur une terrasse, un balcon, c’est-à-dire sur un sol avec une dalle (béton, carrelage… peu importe), la hauteur des brins a une importance moindre. Non seulement le gazon est collé sur la dalle, mais en plus, celle-ci est d’ores et déjà stable et résistante. Cette résistance n’enlève, pour autant, aucune douceur à la pelouse artificielle.
En cas de questions ou si la pose de gazon synthétique vous intéresse, que vous avez été convaincu, n’hésitez pas à consulter notre site www.luxury-garden.fr ou à nous contacter au 09 80 40 00 65. Nous serons ravis de vous aiguiller au mieux en fonction de vos questions, de vos contraintes et de vos projets !